Qui sommes-nous ?

 

Le Médiateur du groupe La Poste est une entité indépendante. La Poste met à sa disposition l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de ses missions. 

 

Son équipe est composée de dix-huit collaborateurs entièrement dédiés : directeurs, juristes, responsables informatiques et statistiques, rapporteurs et assistants qui travaillent au quotidien avec le Médiateur.

 

Les dates clés :

En 1995 La Poste est l’un des premiers grands acteurs économiques français à mettre en place un dispositif de médiation pour l’ensemble de ses activités commerciales. Le protocole signé alors avec les principales associations de consommateurs représentatives prévoit un dispositif de saisine indirecte, par l’intermédiaire des associations de consommateurs.

En 2005, le protocole est actualisé. Le champ d’activité reste le même, mais la saisine du Médiateur est désormais ouverte à tous, sans nécessité de passer par un intermédiaire. 

En 2011, le Médiateur du groupe La Poste est labellisé par la Commission de Médiation de la consommation.

La directive européenne du 21 mai 2013 étend le champ de la médiation à toute la consommation des particuliers en Europe. Elle a été transposée en droit français par l’ordonnance du 20 août 2015 sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et par le décret du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation.

 

En 2016, la Commission d’Évaluation et de Contrôles de la Médiation de la Consommation (CECMC) délivre au Médiateur du Groupe La Poste le statut de médiateur de la consommation. Le Médiateur est également inscrit sur la liste des médiateurs habilités à traiter de litiges transfrontaliers, agréés par la Commission européenne.

Le Médiateur continue en parallèle de traiter les litiges présentés par les non-consommateurs (entreprises, collectivités, etc.) selon les mêmes règles.